Le meilleur moment pour envoyer une infolettre

Si vous êtes en charge d’envoyer des infolettres, il y a deux questions fondamentales qui peuvent vous tenir éveillé la nuit :

1) Est-ce qu’il reste une erreur dans mon message ?
2) À quel moment faire l’envoi pour avoir le meilleur taux d’ouverture et de réponse ?

La réponse à la première question est de faire systématiquement un ronde complète de tests avant chaque envoi. Et si vous faîtes le moindre modification, vous devez absolument tout tester à nouveau. Je vous en parle en connaissance de cause. Lorsque j’ai envoyé la première infolettre de Certimail, j’ai fait un léger changement de couleur des liens cliquables après ma série de tests et j’ai trouvé inutile de reprendre la série de vérifications que je venais tout juste de compléter sans trouver de problèmes. Résultat, aucun des liens n’était cliquable. Alors que j’ai mesuré un taux d’ouverture fabuleux, mon taux de clic était de 0.

Pour la deuxième question, Pinpointe vient de publier un guide qui s’appuie sur 21 études différentes de cette question cruciale. La multitude de ces études montre combien cette question obsède les marketeurs.

Et la réponse à cette question est « Ça dépend ». Le principal enseignement de cette compilation, c’est qu’il n’y a pas vraiment de moment clef universel. Cela dépend si vous êtes dans un contexte B2B ou B2C. Cela dépend également de votre objectif. Le meilleur moment pour renforcer votre notoriété avec un taux d’ouverture important n’est pas optimum si vous visez plutôt à générer du trafic sur votre site en obtenant un bon taux de clic. Enfin, cela dépend du type de contenu offert par votre infolettre ainsi que de la composition de votre base de données.

En fait, la meilleure réponse, c’est celle que vous obtiendrez vous-même en faisant des essais d’envois à des moments différents pour plusieurs segments de votre base de données et en comparant les résultats obtenus. Pour cela il vous suffit de découper votre base de données en 7 groupes similaires et d’envoyer votre infolettre un jour différent de la semaine à chaque groupe. En regardant les taux d’ouverture et de clics obtenus pour chaque journée, vous pourrez valider votre jour le plus efficace. Vous pouvez ensuite appliquer la même méthode pour avec des moments différents de cette journée afin de trouver la plage horaire optimale pour votre envoi.

Mais n’oubliez jamais que la pertinence du contenu et son adaptation aux différents types de profils de votre base restent toujours les meilleurs gages d’efficacité de votre marketing par courriel.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *